Qu’est-ce qui différencie les mathématiques des autres matières ?

De nombreux élèves pensent qu’ils ne sont pas faits pour les mathématiques, mais en réalité ce n’est que très rarement le cas. Le plus souvent, ils ne savent pas comment apprendre les mathématiques.

La plupart des élèves qui suivent la spécialité Mathématiques en terminale peuvent atteindre un très bon niveau en maths. Il suffit d’utiliser les bonnes méthodes et les outils adaptés.

Dans de nombreuses matières, il suffit d’écouter le cours, le relire, en mémoriser l’essentiel et savoir le restituer pour avoir de bons résultats.

Les mathématiques constituent une matière à part. Ecouter un cours, le lire ne suffisent pas pour savoir résoudre un exercice ou un problème.

En mathématiques, on ne peut rester spectateur du cours, rester sur les gradins, il faut devenir acteur, entrer sur le terrain.

Connaître le cours, apprendre le cours ne suffisent pas. Il faut le comprendre.

Le cours définit des objets mathématiques (les définitions), leurs caractéristiques (les propriétés), leurs interactions (les théorèmes).

Il faut apprendre à identifier les différents objets comme autant de pièces d’un jeu de construction logique que le cerveau va pouvoir utiliser. Il faut comprendre à quoi servent ces différents éléments.

Si l’élève ne passe pas par cette étape, il va rencontrer des difficultés pour résoudre les exercices et les problèmes. Il ne suffit pas de retrouver une séquence de cours, il faut savoir manipuler les objets mathématiques. C’est une démarche cognitive différente.

La rubrique « Comprendre » de GoMaths TS permet de comprendre le cours, de s’habituer à l’abstraction des mathématiques ainsi qu’à l’utilisation des concepts et des objets mathématiques.

Les « exos » sont des exercices types qui permettent d’acquérir les automatismes nécessaires à la résolution des exercices et des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *